Mon roman Sonate funeste sur Europe, première étape terminée !

J'ai commencé à en parler ce week-end de début mars, sur Twitter. Aujourd'hui c'est officiel, j'ai terminé d'écrire mon roman de Science-Fiction/Fantastique/Horreur ! Sonate funeste sur Europe est mon premier jet et la prochaine étape est de le proposer en bêta-lecture, de l'améliorer ensuite avant de le faire corriger. Pour au final, le proposer à une maison d'édition pour le faire publier (mon rêve).

De quoi cela parle ?

Voici déjà le résumé de Sonate funeste sur Europe, qui j’espère te mettras l’eau à la bouche :

Pour Andréa, une étudiante au Conservatoire de Paris, cela ne devait être qu’une parenthèse dans sa vie. Suivre sa mère en mission dans une nouvelle base spécialisée dans l’extraction de gaz sur Jupiter et installé sur Europe, un des satellite de la géante gazeuse.
Mais quand, suite à un accident, une bactérie est libérée et que la contamination commence, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour survivre ?

Cette histoire se déroule dans le futur. Dans une époque suffisamment avancée, où l’humanité commence à coloniser le système solaire et à utiliser les ressources colossales des planètes gazeuses. L’intrigue qui se développe se situe principalement dans une base de l’entreprise Jupitagaz, spécialisée dans l’extraction de gaz sur Jupiter. Afin d’augmenter les productions en vue de la commercialisation du gaz, pour le grand public, ils font appels à des scientifiques. Afin de s’assurer que les employés s’acclimatent bien dans leur nouveau lieu de vie.

Parmi les scientifiques, se trouve Andréa, une étudiante au Conservatoire de Paris qui accompagne sa mère. Elle est l’héroïne principale de l’histoire.

Comment m’est venue l’idée d’écrire ce nouveau roman ?

Après avoir publier mon premier roman en autoédition, via amazon.fr (disponible en version brochée et ebook Kindle). J’ai appris pas mal de chose. Cette expérience m’a permis d’améliorer mon écriture tout en gardant mon style. Et suivant les conseils glanés autour de moi, je suis parti dans l’écriture d’un roman plus court, ce qui me change de mes trois gros pavés dont le premier est déjà publié.

Je communique déjà sur Sonate funeste sur Europe, contrairement à la première fois. Je passe par les réseaux sociaux, bref je n’écris plus dans mon coin, comme les années précédentes. Aussi, avec ce roman plus court, j’espère attirer l’attention des maisons d’éditions quand je me sentirai près à le soumettre.

Dans le style, comme ce roman de science-fiction est assez centré sur l’horreur, il me fallait utilisé la voix narrative de l’héroïne au présent pour une meilleure insertion dans l’histoire. Afin que le suspense demeure jusqu’à la fin… que je ne dévoilerais pas 😉

Fin ! Pas tout à fait…

Bien que j’ai terminé d’écrire Sonate funeste sur Europe, il sera peaufiné et améliorer de nombreuses fois. Lorsque j’écris, je couche sur ordinateur tout ce qui me passe par la tête, sans rentrer dans la précision absolue. Déjà, je vais le soumettre en bêta-lecture pour un premier retour sur mon texte. Après les premiers retours, j’ajouterai les petits détails immersifs, comme les décors, les tics des personnages. Puis mon texte fera l’objet d’une seconde bêta-lecture, avec une phase de correction. C’est à partir de ce moment que j’enverrai mon tapuscrit aux maisons d’éditions. Tout cela va durer quelques mois, mais comme j’ai pas mal de projet d’écriture, ré-écriture derrière, j’ai de quoi m’occuper !

Tout cela sur mon temps libre, bien-sûr. Car je ne vis pas de ma plume… qui sait peut-être un jour 🙂

Bêta-lecture

Si cela te plairais de lire mon roman et de m’en faire un retour, voici ce qu’un romancier à besoin lors d’une bêta-lecture. Il ne suffit pas de lire et de dire si vous avez juste aimer ou non. Une bêta-lecture implique une vraie analyse de texte, détecter les incohérences et les répertorier pour aider le romancier à améliorer son récit et lui en faire le retour.

Voilà un bel échange entre romancier et lecteur, non ? 🙂

Bien-sûr, il faut apprécier le style, si tu n’aimes pas lire de la science-fiction ou de l’horreur la lecture de mon roman te sera difficile.
Ceux qui sont inscrit sur Wattpad, peuvent le lire en suivant ce lien. Sinon, envoi-moi une demande via mon formulaire de contact ! 🙂

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

2 commentaires sur “Mon roman Sonate funeste sur Europe, première étape terminée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *