À quoi ressemble un trou noir dans notre univers ?

C'est fait, l'humanité à sait enfin à quoi ressemble un trou noir supermassif ! C'est l'actu événement du moment pour les amateurs et amoureux de l'espace et cela fera date dans l'histoire probablement. Alors un trou noir, c'est quoi exactement ?

Qu’est-ce qu’un trou noir ?

Le trou noir est un objet céleste extrêmement compact, dont l’intensité du champ gravitationnel est tellement intense qu’il empêche toute matière et toutes lumières ou rayonnements d’en échapper. Techniquement, cet objet ne peut pas émettre ou diffuser de la lumière quel que soit la longueur d’onde et sont donc invisible (source : Wikipédia). 

Les trous noirs sont d’extraordinaires objets cosmiques aux masses colossales, néanmoins avec des dimensions très compactes. La présence de ces objets affecte leur environnement de manière intense et sont capable de déformer l’espace-temps en surchauffant les matériaux environnants.

Télécharger l'image en très haute définition 4000x2330 en png sur le site Event Horizon Telescope
Le télescope Horizon d’événement (EHT) – un ensemble de huit radiotélescopes basés au sol et à l’échelle planétaire forgés dans le cadre d’une collaboration internationale – a été conçu pour capturer les images d’un trou noir… Cliquez dessus pour télécharger l’image en très haute définition

L’histoire de la photo

Les scientifiques ont obtenu la première image d’un trou noir en utilisant les observations du télescope Event Horizon du centre de la galaxie M87. L’image montre un anneau lumineux formé par la lumière qui se courbe de manière intense autour d’un trou noir 6,5 milliards de fois plus massif que le Soleil. Cette image recherchée depuis longtemps fournit la preuve la plus solide à ce jour de l’existence de trous noirs supermassifs et ouvre une nouvelle fenêtre sur l’étude des trous noirs, de leurs horizons d’événements et de la gravité.

Le télescope Horizon d’événement (EHT) est un ensemble de huit radiotélescopes basés au sol et, à l’échelle planétaire, forgés dans le cadre d’une collaboration internationale. Il a été conçu pour capturer les images d’un trou noir. Lors de conférences de presse coordonnées dans le monde entier, des chercheurs de l’EHT ont révélé qu’ils avaient réussi et rapportèrent la première preuve visuelle directe d’un trou noir supermassif et de son ombre.

Les observations EHT utilisent une technique appelée interférométrie à très longue base (VLBI) qui synchronise les installations de télescope du monde entier et exploite la rotation de notre planète pour former un énorme télescope de la taille de la Terre. VLBI permet à l’EHT d’atteindre une résolution angulaire de 20 micro-arcsecondes – suffisamment pour lire un journal à New York dans un café-terrasse à Paris.

Source traduite du site/crédits  : https://eventhorizontelescope.org/

Et dans le trou noir, il y a quoi ?

Je ne suis pas un scientifique, juste un auteur passionné par l’espace avec beaucoup d’imagination. Ce que l’on peut trouver à l’intérieur d’un trou noir, notamment à l’intérieur de celui qui se situe au centre de notre galaxie, je l’ai imaginé à travers mon premier roman : L’Origine (La folie de Béhémoth, tome. 1), me pardonnerez-vous de faire un peu de publicité ? 🙂

Voici un extrait du résumé de mon roman :

La Voie Lactée, année 2511 terrestre. L’humanité a envoyé dans l’espace le Titan-T.S., un paquebot gigantesque, pour un voyage inaugural. À son bord, Matthéo Leoni, un simple employé, réalise enfin son rêve d’exploration spatiale – comme beaucoup de voyageurs. Mais quand tout tourne au désastre suite à l’attaque d’une flotte inconnue et qu’il se retrouve seul à flotter dans le vide intersidéral, où la mort se profile… peut-il imaginer vivre la plus grande histoire de sa vie ?


Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la planète Terre, épaulé par un jeune dragon et un mystérieux être de lumière, tandis qu’une ombre menace l’existence même de la galaxie ? 


Dans une aventure à couper le souffle et animé par l’exploration d’autres mondes, la découverte d’extraterrestres, la survie en milieux hostiles, la recherche de survivants, la menace d’un Empire galactique belliqueux et un secret enfoui dans le cœur de la galaxie… saura-t-il garder la tête froide ?

 

Et si le trou noir situé au centre de la Voie Lactée était un passage, vers un autre plan d’existence ?

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à ce faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *