Science : Qu’est-ce qu’une nébuleuse ?

Une nébuleuse, pouponnière d'étoiles
Objet céleste, les nébuleuses, que l'on ne peut distinguer avec des télescopes puissants, sont souvent très colorés et les images fournis par le satellite Hubble, parmi les plus spectaculaires ! Petit tour d'horizon. ;)

Qu’est-ce qu’une nébuleuse en astronomie ?

C’est un objet céleste qui désigne, en astronomie, un nuage composé de gaz raréfié, ionisé ou de poussières interstellaires. Étudiées par des astrophysiciens spécialisés dans l’étude du milieu interstellaire, les nébuleuses jouent un rôle de pouponnière dans la formation des étoiles. Elles sont classées en trois catégories distinctes :

Les nébuleuses à émission ou réflexion
Elles sont brillantes et rayonnent la lumière du gaz qui les composent ou reflètent la lumière des étoiles, voir dans ces deux schémas en même temps.

Les nébuleuses sombres
Ce sont des nuages de gaz et de poussières qui ne sont pas illuminés.

Les nébuleuses planétaires
Ce sont les restes des gaz d’ancienne étoiles éjectés et en fin de vie.

 

Les pouponnières des étoiles

Même dans l’espace, les lois de la nature s’y portent. Si l’on regarde bien comment sont créés les nébuleuses et comment elles donnent naissance à de nouvelles étoiles ! Ainsi, dans le cycle, lorsque des étoiles se meurent et deviennent des étoiles naines, elles libèrent leurs combustibles qui se propagent sur de grandes distances. Par la suite, les nébuleuses peuvent former des systèmes d’étoiles par effet d’effondrement sous la gravitation. À votre avis, comment est né notre système solaire ? 😉

La théorie veut qu’une nébuleuse, tournant lentement sur elle-même, va se condenser sous l’effet de la gravité. Bien sûr, suivant le type de gaz présent dans la nébuleuse, comme l’hydrogène et l’hélium, elles peuvent former une nouvelle étoile et des planètes telluriques ou gazeuses.
Voir les théories

Comment observer des nébuleuses ?

Là, pas de secret, le meilleur outil disponible est déjà dans l’espace et fourni régulièrement de très jolie clichés. Le satellite Hubble, développé par la NASA, possède son site web ou vous pourrez télécharger de nombreuses images de nébuleuses en haute définition. https://hubblesite.org/

Voici d’ailleurs quelques images de nébuleuses qui peuvent servir de fond d’écran. 😉

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *