Aimez-vous regarder les étoiles ?

observation d'étoiles
Si vous aimez regarder les étoiles, ces petites lumières qui illuminent notre ciel nocturne, à quoi pensez-vous ? Tour d'horizon de ces grandes étoiles lointaines qui ouvrent la porte à notre imagination ! De quoi s'occuper pendant le confinement !

Le soleil

La première de nos étoiles, la plus proche aussi, le soleil ! Il a de tout temps accompagné notre évolution, réchauffé nos cœurs, nourrit nos passions. Cette grosse boule, enfin pas si grosse à l’échelle de notre galaxie, de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre vibre dans toute sa splendeur. Sa lumière continue fort heureusement à nous guider, dans tous les sens du terme. Malheureusement, sa proche distance nous empêche de la regarder de face sans avoir un équipement lourd et cher ! Attention donc à vos rétines, surtout lors des éclipses solaires.

La prochaine aura lieu le 21 juin 2020 à 8h41, en France.

Voir le calendrier des éclipses solaire ici.

Les autres étoiles…

Les autres étoiles plus lointaines, et plus grosse aussi, sont heureusement observable à l’œil nu sous réserve d’un temps clair et dégagé la nuit.

L’étoile Polaire

Pour trouver l’étoile polaire, on peut s’intéresser à la plus connue des constellations d’étoiles, celle de la Grande Ourse. La Grande Ourse est facilement reconnaissable par sa forme de « grande casserole » (ou « grand chariot »), l’une des plus connus de l’hémisphère nord. Elle se compose des sept plus brillantes étoiles et est facilement observable à l’œil nu.

étoile polaire

Grâce à la Grande Ourse, nous pouvons repérer facilement l’étoile Polaire. Pour la localiser, partez des deux astres du bout du récipient. En prolongeant de 5 fois la distance qui les sépare, on tombe sur l’étoile Polaire qui est aussi l’astre principal de la constellation de la Petite Ourse.

L’étoile Polaire vous indiquera toujours la direction du nord.

L’étoile Proxima du Centaure

Plus visible depuis l’hémisphère sud, l’étoile Proxima du Centaure est aussi la plus proche de notre Soleil. Pour la repérer, il faut retrouver la Croix du Sud, qui est particulièrement facile à reconnaître par sa forme très caractéristique, quatre étoiles de luminosité sensiblement identiques formant une croix latine, ou un cerf-volant. L’étoile Proxima du Centaure est sur la Voie Lactée.

Observer les étoiles

Si vous aimez regarder les étoiles et que vous avez la chance de ne pas avoir de pollution lumineuse, voilà de quoi vous occupez, lors de vos soirées. Les étoiles cités sont facilement visible à l’œil nu. L’idéal est bien sur d’avoir un téléscope ou lunette astronomique. Il existe des clubs d’astronomie également pour vous aider à mieux observer les étoiles.

Et puis, si vous avez assez d”imagination, pourquoi ne pas partir dans les étoiles ? Un petit voyage dans l’espace vous tente ? Découvrez mon roman, l’Origine, la folie de Béhémoth

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *