Nous sommes bien petit face à l’immensité de l’univers… et au-delà !

J'ai trouvé une petite vidéo sympa qui vous montrera la taille de l'univers… selon des calculs mathématiques que je ne pourrai jamais vérifier. Mais compte tenu du contexte, nul doute que nous sommes tout microscopique déjà à échelle de notre propre galaxie.

3, 2, 1… décollage 🙂

La taille de l’univers est sujet à interprétation… qui peut avoir la certitude des distances à parcourir pour disons… se rendre dans la nébuleuse d’Orion ? Pas moi, ni les calculs mathématiques d’ailleurs ! Mais il faut reconnaître une chose : c’est tellement loin que nous serions poussières avant même de parcourir 1/10ème de la distance.

Je crois que je vais rester dans mon univers romancé, où les vaisseaux spatiaux nous permettes de franchir de telles distances 🙂

l’Univers : ce qui est grand est comme… ce qui est petit !

J’ai entendu cela une fois, il y a longtemps ! Et je reste persuadé qu’à ce jour il y a toujours une étroite ressemblance entre ce qui est grand et ce qui est petit dans notre univers. Prenons l’exemple des atomes, c’est assez semblable à ce que l’on pourrait trouver à l’échelle du cosmos, non ? Tout est question d’observation ! Alors si nous ne sommes pas capable d’observer le comportement d’une galaxie sur une échelle de temps astronomique… sortons les microscopes ! Ou pour les moins riches, sortons dehors et observons la nature 🙂

La nature à tout à nous apprendre !

Quand nous nous sentons bien petit dans l’univers, nous pourrions penser que notre impact est minime, que nos efforts pour la planète sont dérisoires… surtout avec ce que l’on nous bassine quotidiennement sur le réchauffement climatique ! Je trouve en effet dommage d’utiliser une vieille méthode comme le monde pour asservir nos pensées, via la culpabilité ! Pourquoi je dis cela ?Un peu d’histoire… en comparaison, au Moyen Âge, l’Église contrôlait le peuple en lui faisant croire à la damnation éternelle, si il ne suivait pas les préceptes de l’Église… Aujourd’hui, c’est pareil ! Sauf que c’est la politique, les lobbys, l’argent et le pouvoir, etc…

Alors sortons dehors, arrêtons un peu de nous abreuver d’infos à scénario catastrophe qui mine plus le moral qu’autre chose et observons la nature. Elle a encore bien des choses à nous apprendre ! Qui sait, vous aurez peut-être l’idée lumineuse qui améliorera la vie sur Terre, dans le sens ou nous serions enfin en harmonie avec elle et toutes ses espèces !

Et sur la question du réchauffement climatique, attention je ne conteste pas ! Mais avec le recul je reste persuadé que l’homme n’a pas la totale responsabilité en cette affaire. J’ai plus le sentiment d’un cycle naturel, provoqué par notre étoile… ou une super étoile, va savoir ? Car le système solaire, il tourne bien autour de quelque chose lui aussi ! Et il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas seul à vivre sur la Terre.

Tant de chose peuvent évoluer, arrêtons le nombrilisme dont nous faisons preuves ! Nous faisons partie de cet équilibre après tout ! Par contre, sur la déforestation et la disparition des espèces animales, là… nous avons merdé… mais il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir !

Un petit geste pour notre petit univers…

Il y a aussi autre chose qui me turlupine… De tout temps, nous avons su nous adapter, alors pourquoi ai-je l’impression que l’on nous endorme en ce moment avec toutes ces histoires ? Pour le pouvoir, toujours ! Il suffit pourtant que chacun d’entre-nous, en dehors de toute influence comprenne que plus nous cherchons l’harmonie avec notre environnement, plus nous serons inspirés pour participer à l’équilibre de notre chère planète bleue. Des actions sont faites par chacun d’entre nous au quotidien, alors continuons aussi ! Et on ne se laisse pas démoralisé, d’accord ? 😉

Un petit geste pour la planète, une belle pensée, c’est déjà bien grand !

Positive attitude, quoi ! 🙂

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *