“Changement climatique”, que pouvons-nous faire aujourd’hui ?

réchauffement climatique, fonte des glaces
Vous avez l'impression de n'être qu'un petit grain de sable sur l'ampleur du changement climatique ? Alors, que peut-on faire au juste, à notre niveau ?

Le climat change, et nous ?

Mise à jour de l’article : 10/12/2019

Ces dernières années, nous en entendons beaucoup parler, de ce “changement climatique“, et c’est tant mieux, que cet état de fait parle à beaucoup de personne. C’est que l’avenir de l’humanité est directement lié à l’harmonie qui règne sur la planète bleu !

En France, le réchauffement climatique est observé à l’échelle du globe depuis 1850, avec une augmentation moyenne de 1°c au XXe siècles.
Voir la source

“Dans mes articles, je suis très porté environnement ces derniers temps. Petit retour sur Terre d’un rêveur qui a la tête dans les étoiles, mais qui n’a jamais perdu de vue la beauté de notre si fragile planète !”

Mon propre avis personnel, qui n’engage que moi. – Mikaël Archambault

Bref, selon toute vraisemblance, nous sommes dans la mouise et nous risquons de laisser empirer le dérèglement climatique, ces prochaines années, et des voix se lèvent, comme Greta Thunberg (vous en avez entendu parlé forcément, non ?)
Pour autant, quelque chose me gêne dans la façon dont on traite l’information sur le réchauffement climatique, à travers les médias… j’y reviendrais plus tard !

J’aimerai quand même ouvrir une parenthèse dans les discours alarmistes que l’on entends partout… Pensez-vous que cela va inciter les gens à agir ? Cela porte la confusion, entretient l’inaction ! Puisque, la plupart du temps, nous nous considérons tout petits pour ce vaste monde qu’est le nôtre !

Et si vous saviez qu’un petit grain de sable peut bousculer les rouages ?

Oyez, oyez ! Tu as le pouvoir de changer les choses ! Oui, toi ! Comment ? Eh bien, chaque petite action à une conséquence. Et selon un principe vieux comme le monde, cela peut faire un effet boule de neige ! Néanmoins, concrètement, qu’elles sont les actions que nous pouvons faire ? Je ne vais pas faire la liste, mais je peux au moins vous rediriger vers des sites qui proposent des tonnes d’idées ! (avez-vous pensé utiliser Ecosia pour vos recherches ?)

Entre informations et désinformations…

Le climat fait couler beaucoup d’encre, et donc de carbone. Si on fait quelques recherches… ce que j’ai fait… Je me suis posé la question : “Est-ce que nous sommes tous responsables du changement climatique ?”. Si l’on en croit les médias, nous sommes coupables, nous sommes les vilains et il faut à tout prix investir dans l’économie écologique ! Va dire cela à celui qui n’arrive pas à joindre les deux bouts tous les mois !

Sérieusement ! Il ne faut jamais se fier à un seul avis. Ce qui va suivre pourra donc encore faire couler de l’encre, néanmoins vous saurez !

La réalité du climat

Pour mesurer le climat, si vous avez déjà regardé des reportages, l’une des techniques qu’utilisent les scientifiques est l’analyse des calottes glacières. Vous savez quoi ? Les températures varient de façon cyclique depuis des millénaires !

Le soleil se lève sur la planète Terre !
Lever de soleil sur la Terre

Selon des climatologues, la teneur en CO2 de l’atmosphère ainsi que la moyenne des températures du globe ont toujours varié ! Pour exemple des mesures faites au Groenland montre sur une période de 4 000 ans des variations, parfois rapide, avec un pic sensiblement plus élevé qu’aujourd’hui, notamment vers l’an mille. Ce qui aurait permis aux Vikings de prospérer lors de cette époque où les températures étaient de 3°c plus élevés qu’aujourd’hui (en comparaison avec nos 0,7°c actuel – voir la source).

“Pour ma part, je ne conteste pas qu’il y ait un réchauffement climatique ni que notre activité à une incidence sur notre environnement et le climat. Cependant, je crois que notre impact est plus faible qu’annoncer !

Mon propre avis personnel, qui n’engage que moi. – Mikaël Archambault

Déjà, sans être un scientifique, mais surtout un passionné par l’espace et les étoiles, je sais que notre soleil produit des rayonnements. Ces ondes réchauffent notre planète par frottement avec notre atmosphère ! (il me semble que c’est cela, sinon je rectifierai !). C’est quand même par lui que les plus grandes variations de températures se produise !

Tout cela pour dire, que depuis la nuit des temps, l’homme s’est adapté à son environnement, pour des questions de survies. Ce problème climatique fera toujours débat, mais c’est le soleil qui décide ! Alors arrêtons le côté alarmiste et essayons déjà de minimiser notre impact sur la faune et la flore et que chacun, à son niveau, fasse ce qu’il peut. Ce qu’il estime pouvoir faire, pour le bien de la planète, car chaque petit geste compte ! 😉

La nature a encore bien des secrets

Mise à jour du 10/12/2019

Le changement climatique, peut aussi provenir de notre planète même. D’après un récent article, une mystérieuse source de radioactivité aurait été détecté et ferait fondre une partie de l’Antarctique, depuis les profondeurs.
Voir la source

Selon le site, un projet nommé PolarGAP, qui rassemble une équipe internationale d’experts, utilise la technologie radar pour l’obtention de données sur la fonte des glaces. Ce qui a été collecté a permis aux chercheurs d’avancer que des roches radioactives et l’injection d’eau bouillonnante, en provenance de la croûte terrestre, seraient à l’origine de la source géothermique. Cela qui contribuerait aussi à la fonte des glaces… Et de facto, un élément supplémentaire à prendre en compte dans l’étude du climat.

Comme quoi, la nature n’a pas fini de nous dévoiler ses secrets !

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *