Du bon son… le metal symphonique

Genre musical peu répandu en France, mais bien implanté chez nos voisins Allemand, et partout ailleurs ; le metal symphonique est à l'honneur sur mon site. J'en suis un grand amateur et aujourd'hui j'aimerai vous faire partager quelques sons en expliquant un peu comment est apparut le genre.

Bon, je vais pas réinventer l’eau chaude, mais pour la petite histoire le metal symphonique est un son alliant du heavy metal avec des arrangements orchestraux de musique classique, qu’il s’agisse d’orchestres de chambre ou d’orchestres symphoniques. Les groupes de metal symphonique reprennent les bases d’une forme de heavy metal pour les associer à des instrumentations réelles ou samplées rappelant plus ou moins, la musique orchestrale, tout particulièrement les bandes sons hollywoodiennes.
Les groupes de metal symphonique s’inspirent aussi dans une certaine mesure de la musique baroque et classique comme celles de Vivaldi ou de Mozart. Ils peuvent occasionnellement y ajouter des mélopées folkloriques ou traditionnelles pour suggérer un caractère champêtre dans leur description épique.
[source : Wikipédia]

Quelles sont les groupes ?

Parmi les groupes les plus connus on retrouve : Epica, Within Temptation, Sonata Artica, Apocalyptica, Kamelot, Nightwish, Lacuna Coil et j’en oublie sûrement 🙂
Pour ceux-là, vous les trouverez facilement sur youtube, apple store, google play, etc…

Et puis il y en a d’autres, un peu moins connu mais qui à l’écoute donne du bon son. Pour ceux-là, je vais en montrer des extraits :

Serenity – Wings of Madness. Album : War of Ages

Ten – Endless Symphony. Album : Stormwarning

Amaranthe – The Nexus. Album : The Nexus

Fairyland – Score to a New Beginning – Album : Score to a New Beginning (groupe Français 🙂 )

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?