L’art et la manière… de pourrir une liste de diffusion

liste de diffusion mal gérée
Qui n'a jamais été agacé par une entreprise ou une agence ne maîtrisant pas l'un des outils de base de prospect : l'email de la liste de diffusion. Une erreur dans l'email de réponse, une mise en copie non-caché… c'est le fail assuré !

Premier conseil

 

On évitera donc le copier/coller tous nos contacts un par un dans le champs CC car tous les destinataires verront les autres destinataires.
Si le nombre de contacts est peu élevé on peut utiliser le champ CCi qui équivaut à copie-cachée. Les destinataires ne verront que l’adresse d’envoi et pas les autres destinataires.

 

Mais dès que l’on en a une bonne dizaine il vaut mieux opter pour une liste de diffusion.

 

Cette liste prend la forme d’un email propriétaire type ma_liste@mon_adresse.fr généralement créé depuis le serveur hébergeant votre site web, voir votre F.A.I. où l’on ajoutera tous les emails de contact soit directement, soit via un formulaire d’inscription présent sur son site internet.
Je ne vais pas faire de cours, juste répondre à la problématique de cet article :

 

Comment éviter de pourrir sa liste de diffusion ?

 

Cela peut paraître évident pour vous, mais pas pour ceux qui reçoivent. Généralement, quelqu’un qui souhaite répondre à votre mail utilisera le bouton répondre de sa boite mail. Or, que se passe-t-il si la personne répond à l’email de la liste de diffusion ?

Eh bien, tout le monde reçoit sa réponse… Effet boule de neige oblige, certaines personnes se sentiront spammés et répondront à leur tour à l’email de la liste de diffusion en demandant d’être retiré de la liste. Ils participent alors à un climat d’énervement communicatif allant de mal en pis.

 

Ce simple petit mail envoyé aura donc des répercutions négatives et votre image en serra probablement entachée.

 

Pour éviter cela, il est important de bien configurer sa liste de diffusion. Suivant votre support d’envoi, il faut vérifier : que seul l’adresse ma_liste@mon_adresse.fr soit le seul email autorisé à envoyer des messages à la liste de diffusion.

Et dans l’idéal indiquer une autre adresse dans le champ [répondre à]

 

Voici ce qui arrive quand l’email de réponse de la liste de diffusion est mal configuré. (Personnellement, je l’ai mis en spam et surtout je n’ai pas répondu. Pour un mail envoyé par cette personne où j’étais dans sa liste, c’est plus d’une centaine de plainte)

liste de diffusion en échec

 

Communication ratée = fail !

 

 

 

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *