La pollution lumineuse, cette gêne qui empêche de regarder les étoiles !

Trocadéro, la nuit.
Ce n'est pas un secret pour qui que ce soit, mais comme j'aime bien regarder les étoiles, je déplore l'éclairage public utilisé à outrance dans les villes. Mais saviez-vous que la pollution lumineuse à aussi un impact sur notre santé et notre environnement ? Explications…

La pollution lumineuse, c’est quoi ?

À la nuit tombé, les étoiles apparaissent au fur et à mesure que notre vision s’adapte à l’obscurité. En effet, notre rétine se dilate pour percevoir au mieux les sources de lumières environnante. Fixer le ciel nocturne quelques minutes et vous vous apercevrez que vous verrez de plus en plus d’étoiles dans le ciel, et même y reconnaître certaine constellation.

Oui, mais voilà, si de chez vous, tranquillement installé sur votre chaise longue vous avez non loin de vous un magnifique lampadaire qui éclaire la rue, c’est foutu. Votre vision s’adaptera automatiquement à cette source de lumière et adieu le joli champ étoilé si apaisant de vos nuits d’été.

L’impact sur l’environnement

Sensible à la nature, la faune et la flore, la pollution lumineuse à surtout un impact négatif sur la population nocturne. En fait, je me demande si des rapaces nocturnes ne pourrait pas être utile dans les villes, si elles étaient moins éclairé ? Comprenez que ces chasseurs régule la population des rongeurs qui envahissent les villes.

En clair, ce serait une bonne idée d’instaurer un équilibre entre la nature et la ville. Enfin, je dis ça je dis rien, c’est à nous de sensibiliser les pouvoirs publics sur des actions simples à entreprendre, surtout que la pollution lumineuse par ses rayonnements participe aussi un peu à l’augmentation du fameux réchauffement climatique, enfin, je crois car je suis nullement scientifique.

Pour plus de détails sur les effets de la pollution lumineuse, retrouver cet excellent article sur Les Curieux du Cosmos
Un autre site web intéressant qui parle des filtre anti-pollution lumineuse pour le matériel d’observation.
Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *