Le temps, un mouvement continu dans l’espace ?

le temps tourne
Pas vraiment un conseil pour les écrivains et écrivaine en herbe, ni aux confirmés d'ailleurs qui auront remarqué peut-être cela dans l'aventure de l'écriture… mais le temps. N'avez-vous jamais remarqué comme le temps est une invention de l'homme bien contraignante ? Explications…

Le temps n’attends pas…

C’est une notion de la perception de notre monde et de son rapport dans le changement. Chaque minute, chaque seconde du temps est perçu, analysée, dans un espace donné qui est notre environnement immédiat. Perception différente pour tout un chacun. L’humanité a commencé à le mesurer, d’abord avec la course du Soleil, puis avec l’horlogerie.

Aujourd’hui l’heure est partout, telle une épée de Damoclès. Nous courons après le temps, nous tentons de le rattraper quand nous en manquons, ou bien c’est lui qui nous poursuit, c’est selon. Nous ne pouvons rien faire contre cela, ni l’arrêter, ni le ralentir, ni lutter contre lui, il est hors de contrôle. Mais il existe un moyen de s’en détacher ! Vivrons-nous mieux ainsi ? À vous de juger !

 

 

Non, attends, ne part pas… Tu as peut-être le temps de lire la suite ?
Ce n’est pas une disserte !
🙂

 

 

via GIPHY

Le mouvement, une perception pas si mal !

Il tourne avec ou sans nous le temps, c’est un fait ! Est-ce que les animaux s’embarrassent du temps qui passe ? Pas sûr et difficile de le savoir car nous ne sommes toujours pas en mesure de communiquer avec eux ! Et puis, il y a le mouvement, du plus petit atome au corps plus complexe. Tant que nous vivons nous sommes en mouvement et quand nous ne bougeons plus, le temps s’arrête pour nous !

Vous voyez où je veux en venir dans ma réflexion ?

 

Allez, c’est partie… voici quelques affirmations :
— J’aimerai profiter de chaque instant !
— Je veux être riche plus tard !
— Je dois vite manger, j’ai rendez-vous après !
— Si je loupe mon bus, je vais être en retard !
— Je veux écrire tellement de chose, mais je n’ai que 24h ! (dédicace à ceux qui ne vivent pas de leurs plumes 😉 )

 

Dans les affirmations ci-dessus (et il y en a des tonnes encore), toutes sont sujet à la condition du temps ! À les lires, serions-nous réellement heureux une fois le but atteint, à temps ou pas ? N’est-ce pas là une forme de dépendance ? Je crois fort que le temps nous empêche de vivre l’instant présent ! De savourer chaque chose comme nous le devrions !

Et si, à la place, nous vivions dans la perception du mouvement ? Juste du mouvement ! Peut-être ne serions-nous plus esclave du temps, tout simplement ! Peut-être que l’avidité et les plus gros défauts de l’humanité disparaitraient de nos vies ! Pour rendre notre planète plus belle !

Je sais que c’est une vision peut-être utopiste, mais quand on est un grand rêveur comme moi, on ne se refait pas. 😉
Et vous, quel est votre perception ? Sans le temps, comment voyez-vous les choses ? Peut-être pouvons-nous en débattre sur Twitter ? Facebook ? Votre analyse serait intéressante aussi, si vous nous la partagiez via les commentaires !

Pour moi en tout cas, c’est une vision que j’aimerai bien développer dans un de mes prochains romans ! 🙂

 

Alors, je ne dirai pas, prenez le temps de faire les choses !
Mais plutôt : “Faites, tout simplement !

 

Et si mes articles, mes petites réflexions vous intéresse, pourquoi ne pas vous inscrire à ma petite lettre d’info, pour être informé de ce qui s’y passe par ici ! 🙂 C’est gratuit et je ne spammerai pas souvent vos boites emails, c’est promis ! Je n’ai pas encore défini le rythme, mais une fois par mois, je trouve ça bien ^^ Ça me laisse le mouvement de vivre !

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *