L’influence de l’humanité dans le monde depuis 150 ans

l'influence de l'humanité
Et si vous preniez le temps de regarder à quel point nous influençons notre environnement ! Découvrez l'influence de l'humanité dans le monde à travers 150 ans d'humanité.

L’humanité et sa planète

Suite à un post trouvé sur LinkedIn, j’ai trouvé intéressant de vous montrer à quel point “nos connexions” transforme le paysage et laissent peu de place à la nature. Ce travail produit par Peter Atwood montre une série de cartes qui cachent tout, à l’exception des lieux et des réseaux qui nous connectent, afin que nous puissions voir à quel point notre monde est connecté et comment les humains l’ont changé au cours des 150 dernières années.

La suite, en image (sources : https://peteratwoodprojects.wordpress.com)

En bleu : les ports
En jaune : les villes
En rose : les routes
En rouge : les aéroports
En vert : les rails
l'influence de l'humanité
Toutes les connexions confondus.

L’homme et son environnements

Si vous avez observé ces différentes cartes vous êtes vous posez la question : “Mais, et la place de la nature dans tout ça ?”. C’est la question que je me suis posée en tout cas ! Sans être un écologiste ou anti-mondialiste, force est de reconnaître qu’en 150 ans nous avons considérablement transformé le paysage de notre planète. Et encore, il existe aussi des cartes montrant les câblages sous-marins pour nos connexions internet… On pourrait aussi ajouter les innombrables satellites au-dessus de nos têtes.

Le maillage que nous avons créé pour nous connecter les uns des autres n’est pas sans conséquence pour l’environnement. Ne dit-on pas que de nombreuses espèces sont en voie d’extinction ? Où sont les grands espaces naturelles pour la faune et la flore ?

Devrions-nous repenser les déplacements de masse ?

Avec les techniques qui évoluent aujourd’hui, nous pourrions penser à modifier les déplacements de masses et toutes les infrastructures qui vont avec ! A-t-on besoin aujourd’hui encore d’utiliser le goudron pour de nouvelles routes ? Devons-nous modifier le terrain pour le passage de nouvelles lignes de train ?

Sommes-nous capables aujourd’hui de se dire : “Ok, quoi mettre en place pour nos déplacements, tout en laissant la nature reprendre ses droits ?”

Je ne suis pas expert en la matière, mais j’aimerais beaucoup imaginer un monde où l’humanité et la nature puisse trouver le parfait équilibre, car pour moi, aujourd’hui, nous avons encore bien des progrès à faire. Et pourtant, avec certaine technologie, l’énergie solaire, nous pourrions réduire notre impact et laisser un peu plus de place à la faune et la flore. C’est en faisant ainsi, que l’équilibre pourrait être rétabli.

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *