Réflexion sur l’utilité de nos technologies modernes

planète techno
Aujourd'hui, nous avons des tablettes numériques, mobile ultra connectés, des montres connectés. Et bien-sûr le réseau internet, et tant de technologies modernes… Et pourtant à quoi ça sert vraiment tout çà ?

Plus nous sommes connectés à ces outils, moins nous le sommes avec la réalité. Notre cerveau se distrait facilement avec çà, pour le plus grand bonheur de ces grandes entreprises qui amassent tant de richesse… pour en faire quoi ? Ils ne partiront pas avec !

En bien ou en mal, cela fait partie de notre culture du XXIème siècle. Mais est-ce que cette technologie qui est si utile à l’homme est vraiment utile à la planète ?

A l’échelle de la vie, sur Terre, chaque espèce à son utilité ; participant à l’équilibre si fragile de la planète.

Nous autres être humain, nous le savons, avons un fort impact sur l’écosystème planétaire, pas vraiment dans le bons sens d’ailleurs. Pour autant, ne tombons pas dans l’extrémisme de dire que nous sommes des parasites.

Nous sommes avantagés par la nature qui par un concours de circonstance, à l’échelle de l’évolution nous a permis d’en arrivé là aujourd’hui.

Alors si chaque espèce est utile à l’écosystème pourquoi pas nous ?

Pourquoi ne pas mettre nos technologies au service de la planète ? L’homme peut-il par générosité concevoir des choses utiles pour elle, sans passer par la case banque ? Car oui, la planète, elle n’a pas de compte en banque, mais elle est garante de notre vie, sa bonne santé profite également à nous !

Discours utopique, écologique, spirituel, peut importe la forme que prendra cet article à vos yeux. Si nous agissons tous avec nos moyens et à nos niveaux, peut-être offrirons nous à nos enfants un merveilleux monde. 🙂

Vous avez aimé cet article, partagez-le ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. M'aiderez-vous à me faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *