code

Avec ma maîtrise du langage web, je peux concevoir un site vitrine léger avec le meilleur du web en associant le php, l'html5 et le css3, et un peu de jQuery. Je peux aussi propulser un site fonctionnant avec des CMS - le plus répandu étant Word Press - installer les plugins optimisés adéquates, peaufiner et personnaliser les thèmes installés, alléger le code pour obtenir un "page-speed" correct.

Pour faire un site internet, il faut quoi ?

 

HTML5

Dernière révision majeure du langage html, l'HTML5, qui a été validé par le W3C est une version comprenant une couche d'application, ainsi que de nombreux api. Avec des balises de type <video> ou <audio> simple ont peut implémenter sur son site de la vidéo ou de l'audio sans plugin de type flashplayer et autres… le tout directement géré par les navigateurs modernes. Quand au doctype, il a été harmonisé et simplifié comme ceci <!DOCTYPE html>, bref c'est devenu depuis 2014 un nouveau standard dans le langage de programmation.


CSS3Le CSS3 ou Cascading Style Sheets (feuille de style en cascade) est la dernière version du css, utilisé pour la mise en forme des documents html et xml. Les standards définissants les feuilles de style en cascade (CSS) sont validés par le W3C. C'est avec un fichier css appelé depuis une page web que ce site internet prend forme par exemple. Pour plus de renseignement sur le CSS, n'hésitez pas à consulter Wikipédia.


javascript

Que serait un site internet sans du JavaScript ? Le JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives, mais aussi pour les serveurs. C’est un langage orienté objet. Le JavaScript permet de manipuler de façon très simple des objets (au sens informatique du therme) fournis par une application hôte.


PHP

Le php (mon langage préféré 🙂 ) pour Hypertext Preprocessor est un langage de programmation pour créer des sites web dynamique. Couplé à une base de données, le php peut aussi fonctionner en local. Pour être plus précis, le php est un langage de script utilisé principalement côté serveur. Ce dernier interprète le code PHP des pages web à afficher et génère du code HTML,XHTML,CSS, etc…) et/ou des données graphiques comme le JPG, le GIF ou encore le PNG et bien d'autres …) pouvant être interprétés et rendues par votre navigateur. PHP peut également générer d'autres formats comme le PDF, par exemple. Ce site en comporte énormément par exemple 🙂


jQuery

Et on termine avec le jQuery, si vous n'aimez pas le JavaScript, le jQuery est encore pire, mais aussi encore plus puissant. De nombreux CMS font appel à cette librairie pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code de vos pages web.


 

 

Et les CMS, c'est quoi… Un langage de programmation ?

 

Pas du tout. Les CMS ou Content Managing System (ou système de gestion de contenu), sont des logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web. Avec un minimum de connaissance on peut rapidement propulser un site web. Mais, les CMS sont variés, disposent d'innombrables plugins. Et dans cette jungle, il est parfois difficile de s'y retrouver. L'inconvénient lorsqu'on utilise ce genre de logiciel, c'est que les thèmes proposées pour habiller votre site on une grande chance d'être déjà utilisé. Alors, mieux vaut connaître un peu le code pour le personnaliser à sa sauce et à sa marque.

 

Consulter mon CV