Quelles sont nos sources d’inspirations ?

rêvasser
Avoir de l'imagination, ça se cultive ! Alors comment faisons-nous pour trouver nos sources d'inspirations ? Vous aimeriez écrire un roman, une poésie, une disserte, un rapport, une lettre d'amour à votre moitié, mais vous n'avez pas d'idée ! Voici quelques petits trucs qui peuvent vous aider et vous éviter le syndrome le plus redouté : la page blanche !

C’est le moment de semer quelques petites graines d’inspirations !

Je vous propose en exclusivité, la pilule miracle (après tout, ils risquent d’inventer prochainement celle pour faire du sport, lol) pour que d’un coup de baguette magique vous ayez l’idée du siècle, votre idée et que vous vous lanciez à corps perdu dans votre projet ! Elle est pas mal ma réclame, hein ! 🙂

Vous y croyez ? Eh bien, moi non plus ! L’inspiration c’est comme l’agriculture, il faut la semer pour qu’elle puisse germer. Et pour la semer, il faut… il faut ? Observer son environnement, chercher de nouvelles terres !
La nature à cette faculté de nous mettre sous le bout du nez tout ce dont nous avons besoin d’inspirations pour peu que nous ayons conservé notre esprit de mimétisme (ce truc qui vous a servit tout petit pour copier sur vos parent… et grandir !).

Par simple superposition et analyse des choses les plus bêtes qui soit, on peut aussi trouver des idées. Bref, des sources d’inspirations ce n’est pas ce qui manque si on prend la peine de se poser la tête cinq minutes et de rêvasser, observer, etc…

Comment éviter le syndrome de la page blanche ?

via GIPHY

Un seul conseil : évadez-vous ! Physiquement ou intellectuellement, peu importe l’outils, il faut savoir prendre du recul, faire autre chose pour revenir plus tard avec des nouvelles idées 🙂

Lisez un livre, faites une promenade, buller sur votre canapé, écoutez de la musique ! Tout est bon pour penser à autre chose que ce maudit paragraphe, ou cette scène qui vous bloque !

Mon truc à moi…

On me reproche souvent d’avoir la tête dans les étoiles, d’être trop haut perché. Je trouve cela assez flatteur pour ma part. Je suis ainsi fait et on ne me changera pas ! Ce qui est sûr, c’est que cela m’aide énormément dans mes histoires. Pour tout vous dire, avec mon tout premier roman, j’ai créé un univers tellement dense que je peux écrire beaucoup d’histoire satellite à côté.
J’ai de quoi faire pour de nombreuses années.

Alors comment je fais ? Mon secret, je rêvasse ! Surtout avant de me coucher. Je ferme les yeux et je m’imagine tout un tas de vie différente, sans contrainte ! Souvent, cela m’ouvre des portes sur des sujets intéressants. Alors j’accroche l’idée et je l’explore davantage, je m’endors avec ça la plupart du temps car je n’ai pas fini de rêvasser que je tombe de sommeil. Après j’ai aussi la capacité de me rappeler de mes songes le matin (depuis mon enfance).

Mais ça cela pourra faire l’objet d’un article dédié, ça vaut le coup car on en apprends des choses par nos songes ! 🙂

 

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

4 commentaires sur “Quelles sont nos sources d’inspirations ?

  1. Continue de rêver surtout !!! Parce que ton livre est vraiment génial (je t’ai laissé mon petit commentaire sur Amazon il y a quelques jours) et j’ai hâte de découvrir d’autres histoires sorties de ton esprit !

    1. Merciiiii ! Merci, pour ton petit commentaire que je viens juste de lire, c’est super motivant 🙂
      Et ne t’inquiète pas, mon esprit à tout un univers derrière ce premier roman, certains sommeils encore en attendent d’être retouchés, d’autres prennent doucement naissance avant d’être couché par écrit. ^_^

  2. Je m’amuse en te lisant. J’ai eu l’idée d’un article sur l’inspiration ce week-end. Juste pas eu le temps de l’écrire. Il attendra 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *