Comment rapprocher un écrivain de ses lecteurs et lectrices ?

Voilà bien une question que je me pose continuellement. Je n'ai aucune puissance marketing, ni un bureau avec une équipe de fou, dédié à ma communication (le rêve). Pour l'instant, je reste un autoédité avec mes propres moyens, connaissances et tout cela sur mon temps personnel. Alors comment se rapprocher de son lectorat ? Je vous propose de faire un test !

L’idée de séance de dédicaces c’est bien… et si on piochait là-dedans ?

Voilà quelque chose qui rapproche énormément un écrivain de son public, encore faut-il que le public en question soit au courant de la présence de ce dernier, pas évident quand on est autoédité ! Mais bon, l’idée de faire des rencontres, pouvoir discuter fait un petit bonhomme de chemin dans ma tête depuis quelques temps. Le seul problème, c’est que pour organiser cela seul, il faut : connaître les salons de livres dans notre secteur, s’informer/prendre rendez-vous et investir dans l’achat de stock de ses livres, plus le prix de la place pour le salon. Et encore, je ne parle pas du coût du transport, si c’est à plusieurs centaines de kilomètres…

Après, il faut savoir ce que l’on veut, si c’est un salon connu, il y aura beaucoup de monde, donc beaucoup de rencontre avec des lecteurs et lectrices potentielles pour nous, écrivains. Je connais des auteurs sur des groupes facebook qui se sont mutualisés pour être présent sur le Salon du livre de Paris du 16 au 19 mars 2018, si j’avais eu l’info plus tôt, je me serais lancé dans l’aventure également 🙂 tant pis, peut-être pour l’année prochaine.

J’en profite pour faire de la publicité aux copains indés 🙂

Et la vidéoconférence ?

Ça c’est une idée qui me plaît aussi ! Ça a le mérite de se mettre en place rapidement. À condition de trouver la bonne plateforme. Un écrivain qui parle en vidéo en live avec d’autres personnes, vous en pensez quoi ? J’avoue j’aimerai bien tenter l’expérience ! Mais quelle plateforme utiliser pour vraiment échanger ? Hangout ? Périscope ? En tout cas, j’aimerai bien échanger en live, parler de mes histoires, de mes personnages. Comment viennent mes idées ? Quels sont mes projets futurs ? etc…

Je me doute, que je n’aurai pas de réponse tout de suite. Mais si vous deviez choisir une plateforme pour rencontrer un écrivain et discuter avec lui une petite heure, via une vidéoconférence par où passeriez-vous ?

Une petite idée ? Laissez-moi un commentaire 😉

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

4 commentaires sur “Comment rapprocher un écrivain de ses lecteurs et lectrices ?

  1. Félicitations déjà pour ton site ! Et je t’annonce solennellement que je viens de me procurer ton livre ! ^^ Hangout, ça pourrait etre pas mal pour des videoconferences… et la planquée que je suis admire ta motivation ! Lol Tiens nous au courant.

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      C’est super cool et cela fait chaud au cœur d’être suivi !

      Je te souhaites en tous les cas un bon voyage et un bon dépaysement avec mon roman. 😉

      P.S. : Pour Hangout, je vais voir comment planifier cela… enfin faut déjà que je communique un peu plus dessus 🙂

  2. Bonsoir Mikaël,
    Je trouve ton idée très intéressante. Cela permettrait d’échanger nos idées et nos avis sur ton univers.
    Pouvoir poser des questions autrement que par le biais d’un fichier word apporterait plus de corps et de complicité entre l’auteur et les lecteurs. C’est vrai, je n’y avais pas pensé. Encore faut-il accepter d’être devant la caméra. 😉
    Une belle soirée à toi. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *