L’I.A. ou l’intelligence artificielle vue par… un romancier de science-fiction !

intelligence artificielle
On peut dire que depuis le rapport du mathématicien et député Cédric Vilanni, nous entendons beaucoup parler de l'I.A. ou Intelligence artificiel… son crédo : "Donner un sens à l'intelligence artificielle". Quésako ? Une feuille de route pour que la France reste dans la course technologique, OK ! Mais est-ce que le terme de l'intelligence artificielle utilisé est juste ? De mon avis, nous sommes encore loin de la science-fiction !

I.A. ou pas I.A. ?

L’intelligence artificielle a toujours fait rêvé et cela continu encore aujourd’hui. Au point même ou je l’entends partout. De l’I.A. dans les voitures, dans les robots, etc… En vrai passionné, je suis tous cela avec attention ! Je ne suis pas expert non plus en la matière, donc mon avis et l’objectivité qui en résulte découle simplement de ma passion pour l’écriture et la science-fiction. Est-ce que l’I.A. va arrivé dans nos vies dans les prochaines années ?

Pour moi, non ! Car ce que l’on nous vend actuellement à toutes les sauces n’est pas de l’intelligence artificielle, mais de la programmation !

La programmation, c’est de l’I.A. , non ?

De métier, je suis webmaster. Je fais du développement aussi, j’écris mes programmes en PHP pour concevoir des sites web, bref. J’en sais suffisamment pour savoir que la définition de l’I.A. telle qu’elle nous est vendue est de la simple programmation de l’homme sur la machine… C’est mon affirmation, si vous pensez le contraire, je serai ravi d’en débattre tant que cela reste en bonne intelligence 😉

Pourquoi je pense cela. Parce que à mes yeux l’intelligence est pluridisciplinaire… hors actuellement nous concevons des programmes qui sous certaine condition donneront une réponse de type A, B ou C… bref des réponses très formatées sans aucune émotion particulière.

Notez bien le terme “émotion” ! La plupart de nos décisions sont prises par l’émotion, certaines technologies les copies, mais ne les rendront jamais aussi bien que nous-même, puisqu’il manque quelque chose d’essentiel à l’I.A. pour être réellement une Intelligence Artificielle : la conscience !

L’Intelligence Artificielle est la conscience de la machine !

Voilà ma définition de l’intelligence artificielle, c’est la conscience de la machine ! Cette question, je l’ai soulevé avec l’un des personnage emblématique de mon histoire ” l’Origine ” dont le premier tome est déjà sorti en autoédition, avec l’envie de le faire éditer tout court prochainement (c’était mon instant autopromotion 😉 ).

Dans mon premier tome, on découvre un vaisseau extraterrestre qui accueil dans sa structure minérale une Intelligence Artificielle, longtemps désactivé, Orca (c’est son nom) va améliorer de lui-même son apprentissage grâce aux tribulations de ses nouveaux passagers.
Dans le deuxième tome prévu et troisième, il intégrera le concept de conscience et apprendra à agir de lui-même… avant de quitter sa forme actuelle pour une autre. (je n’en dis pas plus ^_^)

Pour ma part donc, je conçois le principe d’intelligence artificielle comme la conscience de la machine. Une conscience douée comme nous d’émotion, de sentiment… alors le jour où nous arriverons à développer cela, là je pourrai dire que c’est de l’intelligence artificielle !

via GIPHY

Mais alors comment doit-on appeler l’I.A. d’aujourd’hui, si cela n’en est pas vraiment ?

 

Vaste question, je pencherai plutôt pour I.P. si je devais redéfinir le terme, pour : “Intelligence Programmée”.
Là, nous serions dans le vrai ! 🙂

J’aimerai bien que des experts de l’I.A. se penche sur mon article et développe leur raisonnement, cela pourrait-être intéressant, vous ne croyez pas ? Et si à la place de l’I.A. nous nommions cela I.P., bon cela ferait moins rêver pour le coup, mais nous serions plus proche du réel.

Avec la volonté de se rapprocher le plus possible de l’I.A. un jour ! 🙂

 

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à se faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *