Recharger votre portable avec votre corps, c’est possible avec le Wearable Thermo Element

wearable-thermo-element
Cela ressemble à un sparadrap, cela se colle sur la peau, mais cela ne soigne pas vos petits bobo… qu'est-ce que c'est alors ? Le Wearable Thermo Element est un chargeur de batterie qui permet de transformer la chaleur dégagé par votre corps en énergie.

Grand prix 2015 du jury Netexplo, présenté en partenariat avec l’UNESCO, le Wearable Thermo Element développé par des chercheurs coréens de l’Institut supérieur coréen des sciences et technologies (KAIST) permet de recharger par exemple nos objets connectés.

Les Prix Netexplo sont décernés chaque année à des inventions technologiques à travers le monde qui ont eu une influence majeure sur la vie humaine dans des domaines tels que l’énergie, l’environnement et l’éducation. Le Wearable Thermo Element a été choisi parmi les dix meilleures innovations informatiques.

En Avril 2013, le professeur Cho Byung-jin et ses chercheurs ont développé le premier élément portable du monde en réalisant un film thermoélectrique sur de la fibre de verre. Le prototype du Wearable Thermo Element peut effectivement produire de l’électricité à partir de la chaleur du corps humain. Il est très léger et mince, et peut facilement être intégré dans les vêtements.

Concrètement comment cela se passe ?

Si vous collez par exemple le Wearable Thermo Element sur votre avant-bras et que vous le mettez en contact avec un objet à recharger, la chaleur corporelle de votre corps sera converti par le Wearable Thermo Element et alimentera votre appareil. Le Wearable Thermo Element est encore à l’étape de prototype, mais nul doute qu’à l’avenir nous puissions ne plus être dépendant des batteries de nos appareils. Imaginez que ce type de technologie soit installé sur nos montres, bracelets ou anneaux connectés 🙂 Plus besoin de brancher tous les soirs !

A noté que le KAIST avait déjà porté une projet similaire mais sur des textiles (voir la vidéo ci-dessous).

Plus d’information sur le Wearable Thermo Element grand prix du jury Netexplo 2015 : https://www.netexplo.org/fr/veille/innovation/wearable-thermo-element#video-anchor

Répandre ce que vous aimez, par le partage ! Un petit geste pour vous, une visibilité pour moi. Aiderez-vous un auteur à ce faire connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *